Les vergetures rouges représentent, pour un grand nombre de femmes, une préoccupation esthétique majeure. Elles altèrent la peau par le biais des rayures qu’elles amènent et causent chez plusieurs des sensations de gêne et d’inconfort constant. Quelle que soit la quantité de vergetures présente sur votre peau, il existe tout le même des solutions efficaces pour les atténuer. Dans cet article, explorons les traitements recommandés pour aider à réduire l’apparence des vergetures rouges.
Sommaire
Qu’est-ce que la vergeture ?
Les vergetures sont de fines rayures qui apparaissent naturellement sur la peau des femmes et des hommes. Ces problèmes de santé peuvent apparaître lorsque la peau est soumise à une tension exagérée qui altère sa structure de l’intérieur.
Les vergetures apparaissent aussi après un grand changement hormonal, par exemple durant la phase de l’adolescence et de la grossesse. Souvent complexes et disgracieuses, les vergetures sont redoutées par certaines femmes, pour la simple raison qu’elles affectent l’image et l’esthétique du corps. Les vergetures peuvent apparaître partout sur le corps. On distingue notamment :
- Les vergetures au ventre ;
- Les vergetures des cuisses ;
- Les vergetures des seins ;
- Les vergetures des hanches, etc.
Les vergetures touchent environ 95 % des femmes occidentales, surtout celles de peau blanche. Ces marques se développent le plus en période de forte imprégnation hormonale telles que la puberté et la grossesse.
4 manières de traiter efficacement une vergeture rouge
De l’application des crèmes aux solutions les plus drastiques comme la chirurgie en passant la mésothérapie, les méthodes de traitement qui fonctionnent contre la vergeture rouge sont nombreuses. En voici quelques-unes :
Les abrasions et la méthode de traitement par laser
L’abrasion au laser est une méthode bien connue pour faire disparaître les vergetures de couleurs rouges. Cependant, la technique a le défaut de détruire une partie de la peau précisément à l’endroit où se situent les vergetures. Cala s’avère indispensable pour obtenir un renouvellement des cellules. Il faut noter que la méthode peut entraîner des douleurs que vous pouvez atténuer en optant pour une autre solution plus légère nommée microdermabrasion.
Le peeling
Le peeling est une opération esthétique qui consiste à faire desquamer l’épiderme du visage. Il permet d’atténuer les défauts et les rides qui s’y sont invités. La méthode de peeling fait appel à différents produits chimiques efficaces qui peuvent avoir des conséquences. Les brûlures à l’acide de la peau et la formation des croûtes sont absolument inévitables. Cependant, les résultats du peeling sont rapidement visibles au bout de huit jours environ.
La carboxythérapie
Un autre remède pour faire disparaître les vergetures est le recours à la carboxythérapie. Cette technique permet une stimulation en profondeur de la peau par le biais de multiples injections de CO2 médical sous la peau. L’objectif de ces injections est de stimuler les fibroblastes responsables de la production d’élastine et de collagène.
Généralement, les injections sont faites en superficie et suffisamment en profondeur à l’aide d’aiguilles fines. Quand on injecte du CO2 le long des vergetures, cela produit un gonflement et une renaissance des fibroblastes. L’apport du CO2 cause une hyper oxygénation des tissus, ce qui entraîne la repigmention progressive des vergetures et leur disparition totale au fil du temps.
Les traitements combinés
Une pratique qui devient de plus en plus courante consiste effectivement à combiner plusieurs soins peu agressifs. Dans la plupart des cas, les résultats sont bons, voire meilleurs qu’avec des traitements classiques. Combiner plusieurs soins permet contrairement aux autres options de traitement de bénéficier de suites moins difficiles.
Articles similaires
- Névralgie cervico-brachiale : durée, symptômes, traitement et conseils sur qui consulter
- Que faut-il savoir sur la verrue plantaire qui guérit ?
- Inflammation des articulations : que sait-on des causes et des traitements possibles ?
- Tout savoir sur la bartholinite
- Ferritine élevée : en quoi est-ce dangereux ?