Le fer est un élément indispensable pour un bon fonctionnement de votre organisme. Toutefois, son excès dans le corps peut engendrer de grasses répercussions sur celui-ci. D’où la nécessité de connaître les risques qui y sont liés ainsi que les bonnes habitudes à adopter pour être dans les normes en termes de dosage.
Sommaire
Le rôle du fer dans l’organisme
La présence du fer dans votre organisme est nécessaire pour que vos organes soient bien alimentés en oxygène. En effet, les globules rouges en font usage pour maintenir les atomes d’oxygène sur une partie du sang. Pour cela, le fer est accumulé dans le foie par l’intermédiaire de la ferritine. C’est de là que son transport et sa régulation sont assurés pour convenir aux différents besoins de votre organisme. La ferritine se retrouve aussi dans :
- la moelle osseuse ;
- la rate ;
- la circulation sanguine et ;
- les muscles squelettiques.
Lorsque vous avez trop de fer dans votre corps, il est donc stocké dans certains de ces organes, ce qui peut engendrer par la suite des complications sur votre bien-être. Le taux normal de ferritine chez la femme est compris entre 18 ng/ml et 160 ng/ml.
Les risques liés à une importante accumulation de fer dans le corps
Lorsqu’il y a trop de ferritine dans votre corps, vous vous exposez à de grands risques pour votre santé. D’abord, cet excès de fer est souvent dû à :
- une consommation excessive d’alcool ;
- une abondance de graisse ;
- une affection génétique hémochromatose.
Quand vous buvez beaucoup de vin par exemple, cela augmente votre taux de ferritine. De même, quand vous vous adonnez à l’alcoolisme de façon chronique, cela altère vos globules rouges. Le fer qui y est contenu est alors libéré et emmagasiné dans le foie qui est par la suite détérioré à cause de l’alcool. Quand vous souffrez d’obésité ou de diabète, de la graisse est accumulée dans le foie. Cela entraîne une inflammation de l’organe et la sécrétion de ferritine.
Plus vous prenez de l’âge et plus le taux de ferritine dans le sang augmente. Cela est généralement dû aux affections inflammatoires et chroniques qui se multiplient à l’âge adulte.
Quelques habitudes à adopter pour faire chuter le taux de ferritine sanguin
Afin de faire baisser votre taux de fer dans le sang, il y a plusieurs habitudes que vous pouvez adopter. En premier, vous pouvez commencer par avoir une meilleure nutrition. Pour cela, évitez de consommer des viennoiseries ou des frites plus d’une fois dans la semaine. Il en est de même pour les aliments tels que le poisson ou la viande en sauce. Au vu de leur teneur élevée en fer, vous devez aussi laisser une bonne fois pour toutes, la consommation d’alcool. Qu’il s’agisse de vin ou de bière, en boire favorisera l’hyperferritinémie.
Pour finir, avoir trop de ferritine est nuisible pour votre organisme. Ce surplus peut provoquer de graves maladies comme l’hémochromatose et la cirrhose. L’une des solutions pour réduire le taux de ferritine sanguin revient à éviter l’alcool qui est assez riche en fer.
Articles similaires
- Quelle est la durée de la cortisone dans le corps ?
- Quel est le taux de créatinine normal en micromoles ?
- Quel taux de glycémie pour qualifier une personne de diabétique ?
- Que savoir sur les bénéfices et les risques de la spiruline pour le cœur ?
- Comment l’exercice physique régulier peut stimuler votre énergie et améliorer votre santé