Que faut-il savoir sur la verrue plantaire qui guérit ?

Verrue plantaire qui guérit : ce qu’il faut en savoir

Infection qui survient suite à l’infiltration d’un virus sur une partie saine de la chaire, la verrue peut toucher plusieurs endroits du corps. Il existe donc plusieurs types de verrues, dont celle plantaire. Cette dernière, lorsque vous en souffrez, peut disparaître sans traitement ou persister durant une longue période. Il existe, en effet, des raisons qui expliquent la disparition des verrues en absence de traitement. Par ailleurs, lorsque ce mal ne guérit pas, il y a des remèdes que vous pouvez adopter. Cet article vous fournira des informations sur la guérison d’une verrue plantaire.

Verrue plantaire : qu’est-ce que c’est ?

Altération de la peau due à la présence du papillomavirus humain (HPV) cutané, la verrue plantaire touche beaucoup plus les enfants et adolescents (entre 5 et 15 ans). Vous pouvez aussi la remarquer chez des individus des problèmes de santé et dont la défense immunitaire est faible. C’est le cas par exemple de ceux qui ont le VIH/sida.

Souvent sans gravité, la verrue plantaire se manifeste par de petites tumeurs disposées pêle-mêle sur les plantes des pieds. Ces tumeurs ont une couleur marron-jaunâtre ou grise et sont généralement plates. Elles se retrouvent au niveau de vos orteils ou vos talons qui sont des zones fréquemment comprimées lorsque vous mettez des chaussures.

Par ailleurs, votre verrue plantaire peut être unique et se distinguer par une douleur atroce au toucher ou lorsque vous marchez. Elle se caractérise aussi par des taches noires et une profondeur de la tumeur qui est délimitée par la peau très épaisse. Votre verrue plantaire peut aussi être multiple et s’apparenter à une croûte superficielle moins douloureuse que la précédente. 

Qu’est-ce qui explique la guérison de certaines verrues plantaires sans traitement ?

Qu’est-ce qui explique la guérison de certaines verrues plantaires sans traitement ?

Certaines verrues plantaires guérissent naturellement et sans traitement. Toutefois, cette guérison ne se fait pas au hasard et dépend de votre comportement face à ce mal. En effet, lorsque vous êtes atteint de ce mal, il peut se propager rapidement et entraîner un allongement de sa guérison. Il convient donc de prendre des précautions pour éviter cette propagation. Voici quelques recommandations pour ne pas aggraver le mal et éviter qu’il contamine :

  • Les verrues ne doivent pas être touchées ni grattées lorsqu’elles sont présentes sur les plantes de vos pieds ;
  • Les pieds doivent être bien lavés et séchés ;
  • Mettre du vernis incolore ou un pansement étanche si vous devez mettre vos pieds dans l’eau (nager par exemple) ;
  • Faire un lavage de vos mains lorsque vous touchez ces tumeurs ;
  • Éviter de brûler, de couper ou d’arracher vos verrues de la plante des pieds ;
  • Ne jamais mettre du pansement adhésif sur les croûtes.

En plus de ces conseils, vous devez éviter de marcher pieds nus dans votre douche ou si vous êtes à proximité d’un bassin. Lorsque vous appliquez ces recommandations, vos verrues plantaires disparaîtront au bout de quelques mois sans traitement.

Que faut-il faire lorsqu’une verrue ne guérit pas ?

Bien que votre verrue plantaire puisse disparaître seule, il arrive parfois qu’elle s’aggrave ou devienne très douloureuse. Il convient de ce fait de prendre certaines précautions pour régler ce problème et retrouver le bien-être. Pour traiter la verrue de la plante des pieds, plusieurs options s’offrent à vous. Vous avez la possibilité de vous soigner à domicile ou de vous rendre chez un spécialiste (dermatologue).

Pour le traitement à domicile, vous pouvez appliquer du bicarbonate de soude sur la partie infestée. Vous avez aussi la possibilité de mettre des huiles essentielles sur les croûtes. Après application de ces produits, il est indispensable de nettoyer correctement vos mains. Il est à noter que cette méthode n’est pas toujours efficace dans l’élimination de ces petites tumeurs.

Concernant le traitement du dermatologue, ce dernier peut vous prescrire des médicaments à base d’acide salicylique. Cet ingrédient élimine le mal et renforce votre défense immunitaire afin que vous ne soyez plus contaminé. Ce type de traitement se fait à domicile et est suivi de plusieurs consultations pour que le professionnel vérifie son efficacité. Le dermatologue, pour soigner l’infection, peut faire de la cryothérapie. Ce traitement se fait par application d’azote avec du coton-tige. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Au Premier Plan
Suivez-nous !
Articles Récents
Categories