Ressentez-vous des douleurs intenses au niveau des bras, des épaules et du cou ? Il est possible que vous souffriez d’une maladie appelée névralgie cervico-brachiale. Ce trouble affecte de nombreuses personnes à travers le monde et est source d’un grand inconfort chez les patients. Si vous gérez actuellement cette affection ou l’un de vos proches en souffre, la lecture de cet article vous sera bénéfique. Vous y retrouverez des informations fiables relatives à la durée de ce mal et ses symptômes, ses options de traitement. On y fera également part de quelques conseils sur le spécialiste à consulter en cas de névralgie cervico-brachiale.
Sommaire
Durée de la névralgie cervico-brachiale
Selon chaque individu, la durée de la névralgie cervico-brachiale peut ne pas être fixe. Chez certains patients souffrant de ce problème de santé, les symptômes ne subsistent que pendant quelques semaines seulement. Dans le même temps, d’autres peuvent les ressentir de manière chronique sur plusieurs mois ou même sur plusieurs années. Il faut noter que la durée des symptômes de la névralgie cervico-brachiale est par ailleurs influencée par la gravité de l’affection et le traitement administré.
Symptômes de la névralgie cervico-brachiale
La névralgie cervico-brachiale se reconnait en général grâce à ses symptômes plus ou moins spécifiques. Comme symptômes, l’on dénombre entre autres les douleurs (aiguës, brûlantes ou lancinantes) au cou, les douleurs qui irradient le long du bras et les douleurs dans la région des épaules. Ces symptômes sont souvent la résultante d’une irritation dans la région de la colonne cervicale ou du nerf cervical. En outre, d’autres signes caractéristiques comme des engourdissements, des picotements et une faiblesse musculaire du bras touché peuvent indiquer la présence d’une névralgie cervico-brachiale.
Traitement de la névralgie cervico-brachiale
En règle générale, c’est l’étendue ou l’intensité des symptômes ainsi que leur origine qui permet de déterminer le traitement le plus adéquat pour une névralgie cervico-brachiale. De manière courante, les médecins optent pour l’un des traitements ci-après.
Les médicaments
La douleur et l’inflammation liées à la névralgie cervico-brachiale peuvent se soulager grâce à certains médicaments comme les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens). Le médecin peut également recommander a prise d’analgésiques pour soulager temporairement la douleur.
Les injections épidurales
Selon la nature des symptômes de cette condition, des injections épidurales de corticostéroïdes peuvent être utilisées en guise de traitement. Le but étant ici de réduire l’inflammation et de soulager la douleur.
La thérapie physique
Le renforcement des muscles des épaules et des muscles du cou peut grandement aider à réduire la pression sur le nerf cervical et soulager les douleurs. L’amélioration de leur flexibilité a le même effet. C’est pourquoi il peut être intéressant d’avoir recours à la physiothérapie en pratiquant des exercices physiques.
Par ailleurs, il faudrait envisager une intervention chirurgicale lorsque le patient affecté par la névralgie cervico-brachiale souffre par ailleurs d’une hernie discale cervicale ou d’arthrose sévère.
Conseils sur qui consulter
La consultation d’un professionnel de la santé est primordiale pour toute personne qui remarque l’un des signes annonciateurs de la névralgie cervico-brachiale. Pour un diagnostic plus précis, il est recommandé de consulter l’un des spécialistes suivants :
- le rhumatologue ;
- l’orthopédiste ;
- le neurologue
- ou un médecin généraliste.
Après consultation, ces professionnels de la santé pourront établir un diagnostic précis et préconiser le traitement le plus approprié.
Même si la douleur causée par la névralgie cervico-brachiale est intense et parfois insupportable, elle peut être soulagée. En consultant un professionnel de la santé, vous aurez un traitement approprié pour soulager la douleur au cou et aux bras et retrouver votre bien-être.
Articles similaires
- Est-il possible de travailler avec une hernie discale cervicale ?
- La sciatique : les positions à éviter pour soulager la douleur
- Syndrome du côlon irritable : diagnostic, causes, traitements et alimentation conseillée
- Inflammation des articulations : que sait-on des causes et des traitements possibles ?
- Top 8 des premiers symptômes du cancer de la prostate

Maman et rédactrice, Célia décrypte les défis de la parentalité et partage des astuces pour une vie familiale épanouie.