Douleur aux tétons : Quelles sont les causes éventuelles ?

J'ai mal au téton quand je les touche : Les causes

Les douleurs aux tétons chez la femme peuvent être dues à de nombreux facteurs. Dans certains cas, elles sont causées par le déséquilibre hormonal, l’allaitement, les boutons d’acné ou encore l’abcès. Mais dans d’autres cas, elles peuvent tenir leur source d’une folliculite, d’un eczéma, ou d’une mycose.

Les causes éventuelles des douleurs aux tétons : le déséquilibre hormonal

La première cause de douleur aux tétons peut être un dérèglement hormonal. Ceci survient principalement dès l’apparition des règles et constitue ainsi l’un des principaux symptômes du cycle menstruel chez la femme. Dans ce cas précis, le mal survient avant l’apparition des menstrues. Cependant, lorsque les douleurs deviennent atroces (ce qui arrive surtout aux seins tendus), il est conseillé d’aller immédiatement vers un professionnel de la santé son médecin.

Les boutons d’acné

En dehors des règles, l’un des autres facteurs entraînant des douleurs de tétons est l’acné. L’acné est une maladie qui nourrit des microbes sur la peau humaine à travers des boutons. Ces derniers peuvent apparaître sur la poitrine, précisément sur le mamelon et l’aréole, surtout en période d’ovulation. Ce qui peut faire très mal.

L’allaitement

Chez une femme nourrice, il peut être évident que la douleur provienne de l’allaitement. Si le bébé passe toute sa journée à téter, il y a de fortes chances que la mère ait mal aux mamelons. Le contraire est aussi possible, c’est-à-dire lorsque le bébé ne tète pas du tout. Il est toujours recommandé de recourir à un médecin dès l’apparition de ces signes pour une prise de sang et le diagnostic nécessaire.

L’abcès ou le cancer

Les causes des seins douloureux peuvent également être l’apparition d’un abcès ou d’un cancer de sein. Généralement, l’infection affecte la plaque aréolo-mamelonnaire en y développant du staphylocoque qui va évoluer en abcès sur le mamelon. Il est possible de reconnaître ce mal par les symptômes ci-après :

  • Des douleurs sur la poitrine ;
  • Un liquide d’abcès puant ;
  • Des rougeurs ;
  • De la fièvre.

Pour ce qui est du cancer, les symptômes sont plus graves et apparents. Les femmes avec une forte poitrine ou des seins tendus en sont plus facilement victimes.Il faut dire que ce mal se manifeste surtout par un écoulement rouge et une apparition des croûtes.

Les causes éventuelles des douleurs aux tétons : le déséquilibre hormonal

La folliculite

Les femmes souffrant de la folliculite peuvent avoir mal sur les bouts de seins. En effet, la folliculite est une infection provoquée par certains microbes, dont le staphylocoque doré. Ce dernier provoque des démangeaisons pouvant déboucher sur une douleur téton. Déjà à l’apparition des pustules sur le mamelon, il faut aller vers un spécialiste de santé, précisément un dermatologue.

L’eczéma

L’eczéma peut se former sur la partie aréolo-mamelonnaire pour y entraîner des démangeaisons et des desquamations. Que la victime soit en ovulation, enceinte ou en allaitement, la douleur téton survient immédiatement après cette formation de microbes. Pour préserver sa santé et moins s’y exposer, il est conseillé d’avoir des habitudes alimentaires saines et surtout d’effectuer des prises de sang régulières.

Causes éventuelles de douleur aux tétons : la mycose

La mycose se manifeste principalement par une sensation de brûlure sur l’aréole chez la femme. Cette brûlure s’accompagne de douleur et de démangeaisons sur les seins.

Articles similaires

4.7/5 - (3 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Au Premier Plan

Suivez-nous !

Articles Récents

Categories