Quelle est la durée de la cortisone dans le corps ?

Combien de temps la cortisone reste dans le corps ?

Prescrite pour le traitement de nombreuses maladies, la cortisone est une substance qui est naturellement produite par le corps. Selon la façon dont elle est utilisée, ses effets sur l’organisme peuvent être néfastes. Il importe donc de savoir durant combien de temps elle reste dans le corps afin de bien l’utiliser.     

La cortisone : qu’est-ce que c’est ?

La cortisone est une hormone corticosurrénale qui est utilisée en médecine pour ses propriétés anti-inflammatoires. Biochimiquement, elle est représentée par la formule C21H28O5 et sa masse moléculaire est de 360,45 g/mol. Elle s’apparente au cortisol qui est une hormone sécrétée par les surrénales. Dans le secteur médical, la cortisone s’utilise comme médicament pour le traitement d’une multitude de maladies. Elle s’emploie en effet contre :

  • les affections articulatoires, immunitaires et respiratoires ;
  • les affections cutanées ;
  • les hernies discales et les lombalgies.

Cette hormone peut également s’utiliser pour réguler votre taux de sucre. Son usage dans la médecine est assez courant. Cela fait qu’il figure parmi les médicaments les plus recommandés par les spécialistes de la santé. Cela dit, la cortisone présente des effets secondaires qui peuvent être nuisibles à ses utilisateurs si elle reste trop longtemps dans le corps.

La durée de la cortisone dans le corps

La durée de la cortisone dans le corps

Généralement, lorsque la cortisone est libérée dans l’organisme, ses effets perdurent pendant quinze jours environ. Toutefois, l’action de cette hormone corticosurrénale peut varier selon certains critères comme :

  • la façon dont elle a été utilisée ;
  • le temps d’usage et ;
  • la quantité administrée.

Si vous prenez une forte dose de cette substance, le temps pour son élimination peut être long. Il en est de même lorsque vous l’injectez directement dans vos veines ou que vous l’employez sur une longue durée. Avec une faible dose, son évacuation se fera plus facilement par la sudation ou par l’urine. Quand vous l’administrez par voie orale ou que vous l’appliquez sur la peau, la cortisone s’évacue aussi rapidement de l’organisme.

Les effets indésirables de la cortisone quand elle reste dans le corps

Selon la durée d’usage et la dose utilisée, les effets de cette substance peuvent varier significativement. À court terme, la cortisone peut provoquer chez les patients une augmentation de leur poids. Cela est dû au fait que la présence de l’hormone dans le corps provoque une rétention de sel et d’eau. Par ailleurs, lorsque vous vous traitez avec cette substance, vous pouvez développer de la nervosité et de l’agressivité, ce qui peut nuire à votre bien-être. Chez les femmes, cette hormone corticosurrénale perturbe leur cycle menstruel alors qu’elle cause des troubles de l’érection chez les hommes.

Sur le long terme, les effets indésirables de la cortisone sont entre autres :

  • les problèmes d’atrophie de la peau ;
  • le glaucome ;
  • la cataracte.

Lorsque vous abusez de la cortisone, cela peut même modifier votre physique. Votre visage peut commencer par s’arrondir ou une bosse se développera sur votre nuque. Il est aussi possible que votre peau rencontre du mal à cicatriser ou que vous soyez en proie à des ecchymoses.

Finalement, la durée durant laquelle la cortisone reste dans le corps dépend de plusieurs facteurs. Cependant, elle agit normalement pendant quinze jours environ. Si elle reste trop longtemps dans votre organisme, cela peut engendrer des effets indésirables.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Au Premier Plan
Suivez-nous !
Articles Récents
Categories