En cas de mycose, l’ovule est l’une des solutions proposées pour traiter cette pathologie. Son mode d’action dépend de la substance médicamenteuse utilisée. Pour plus d’efficacité, vous devez adopter les bons gestes qui vous permettront aussi de prévenir l’apparition des mycoses. La suite de cet article vous en apprendra davantage sur le sujet.
Sommaire
Comment reconnaître une mycose vaginale ?
Il est possible de confondre la mycose vaginale à une autre infection génitale. C’est pour cette raison qu’il importe de connaître ses symptômes avant de commencer par le traiter. Par conséquent, si vous ressentez une sensation de brûlure au moment de vos rapports sexuels, vous souffrez certainement d’une mycose vaginale.
C’est aussi le cas quand vous remarquez de petits boutons sur votre vulve ou que vous urinez difficilement. Certaines femmes peuvent avoir des pertes vaginales inodores, compactes et blanches. Par ailleurs, vous pouvez souffrir de démangeaisons plutôt intenses au niveau du vagin et des lèvres. Quand vous observez ces signes, pensez à consulter un médecin pour les faire disparaître au plus vite.
Comment se passe un traitement de l’ovule mycose ?
Pour traiter une mycose, plusieurs solutions sont envisageables. Il est cependant recommandé de privilégier les soins antifongiques. Cela consiste en des ovules ou des capsules antifongiques que vous devez insérer dans votre vagin au moment où vous allez vous coucher. Pour l’introduire dans l’appareil génital, vous pouvez procéder comme avec un tampon en le poussant avec l’un de vos doigts. La meilleure position pour ce traitement est de rester allongée. Quand vous utilisez ces ovules, vous devez éviter tout rapport sexuel sauf s’il est question de spermicide.
Vous pouvez associer à cette cure, une crème antifongique à appliquer chaque jour sur la vulve pendant au moins une semaine. Vous n’avez pas besoin d’une ordonnance pour en obtenir en pharmacie. Il en existe qui sont disponibles sans prescription médicale. Durant le traitement et pour votre bien-être, il est préconisé que vous évitiez l’usage de préservatif en latex. Si vous avez vos règles, vous devez poursuivre la cure en évitant de vous servir des tampons.
Le temps d’action d’un traitement ovule mycose
Pour ce qui est de la durée du traitement, cela dépend de la forme de la substance médicamenteuse. Si vous utilisez un ovule classique, alors vous devez le mettre tous les soirs au coucher pendant trois jours. S’il s’agit d’un ovule à libération prolongée, vous n’aurez qu’à l’employer une seule fois puisqu’il va agir pendant trois jours. Dans l’éventualité où vous ne remarquez pas une résolution définitive, vous pouvez en utiliser un deuxième pour une nouvelle cure de trois jours.
Si aucune amélioration n’est observée après cela, alors il faudra consulter un spécialiste de la santé. Lorsque vous utilisez les crèmes, vous devez compter au minimum trois jours pour que la totalité des symptômes se dissipe. Celles-ci doivent s’appliquer sur les zones extérieures de la vulve.
Le temps d’action d’un traitement d’ovule mycose dépend donc du type de médicament que vous utilisez. Vous pouvez reconnaître cette infection par les symptômes comme :
- des pertes vaginales ;
- des rapports sexuels douloureux ou ;
- des démangeaisons au niveau du vagin.
Si après usage de l’ovule, vous n’obtenez pas le résultat escompté, pensez à consulter aussitôt un médecin.
Articles similaires
- Guide ultime pour mieux comprendre les pertes blanches liquides comme de l’eau
- Tout savoir sur la bartholinite
- Quelle est la durée de la cortisone dans le corps ?
- Que faut-il savoir sur la verrue plantaire qui guérit ?
- L’essentiel à savoir sur une douleur à la tempe gauche et à l’oreille
Éloïse s’intéresse aux connexions entre bien-être mental et physique, en apportant des solutions concrètes et accessibles.