Un patient ayant développé les symptômes de la maladie de Guillain-Barré devrait suivre un traitement rapide. Cela va de soi, car un tel syndrome neurologique pourrait dégénérer en complications. Les patients qui en souffrent ressentent des symptômes qui les empêchent de rester en bonne santé pendant longtemps. En quoi consiste le traitement des patients atteints de cette maladie ? Comment le diagnostic de la maladie est-il réalisé ? Le syndrome laisse-t-il des séquelles sur le corps du patient
Sommaire
Quelles sont les causes du mal ?
C’est une maladie neurologique pouvant être causée par de nombreux facteurs. Toutefois, la maladie est susceptible de se déclencher à l’issue d’une infection. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le syndrome est qualifié de polyradiculonévrite post-infectieuse.
Aujourd’hui, la réelle cause de cette maladie ne peut pas être mise en exergue de façon précise. Dans la quasi-totalité des cas, il survient quelque temps après un épisode diarrhéique. Certains ont même déjà développé ce problème de santé en raison d’une affection du poumon ou lorsqu’ils sont sujets à de la grippe.
Ce problème de santé pourrait également se déclencher dès lors que le patient est infecté par la bactérie Campylobacter. Il s’agit d’un agent pathogène que les médecins reconnaissent comme principal élément déclencheur des infections intestinales. Dans des cas plus rares, la vaccination est une cause de la survenue du mal. Certains médecins ont de bonnes raisons de penser qu’une intervention chirurgicale ou un traumatisme est susceptible de causer le syndrome.
Existe-t-il des facteurs de risque ?
Ce syndrome maladie neurologique qui se produit bien plus régulièrement chez les individus masculins que féminins. Il a même été remarqué qu’il a tendance à se produire chez les adultes. Il est primordial de souligner que la maladie n’est en aucun cas transmissible par le sang. Ce n’est pas non plus un syndrome à caractère contagieux.
Quels sont les symptômes de la maladie ?
La maladie de Guillain-Barré peut avoir plusieurs symptômes. Au nombre de ceux-ci nous pouvons citer les picotements. Le syndrome est également caractérisé par les sensations étranges que ressentent les patients dans les membres inférieurs et supérieurs. La plupart du temps, ces sensations se produisent symétriquement. Par ailleurs, rappelons que les sensations de picotement peuvent aller jusque dans le reste du corps.
Les malades neurologiques atteignant la forme la plus sévère du mal subissent la plupart du temps des manifestations de faiblesse musculaire qui peuvent empêcher totalement le mouvement des muscles. Pour les cas extrêmes, l’évolution du syndrome conduit à une hémiplégie totale des membres. Il peut s’ensuivre des problèmes au niveau des muscles impliqués dans la respiration et qui interviennent dans l’oropharynx.
Par quels moyens les médecins parviennent-ils à diagnostiquer la maladie ?
Un médecin désireux de réaliser un diagnostic visant à révéler l’existence de la maladie est censer faire 2 examens médicaux. Celui-ci devra effectivement procéder à une ponction lombaire puis réaliser un électromyogramme. La première pratique consiste à recueillir le liquide de la moelle épinière d’un ponctionnent. Pour éviter toutes complications, le médecin s’assurera d’effectuer l’intervention chirurgicale sous anesthésie locale. Après cela, il pourra passer à une évaluation du bon état des nerfs et des muscles en se servant des électrodes de l’électromyogramme. Enfin, il préconise un traitement efficace.
Articles similaires
- Syndrome du côlon irritable : diagnostic, causes, traitements et alimentation conseillée
- Névralgie cervico-brachiale : durée, symptômes, traitement et conseils sur qui consulter
- Que savoir sur les symptômes, causes et modes de traitement de la sinusite chronique ?
- La sciatique : les positions à éviter pour soulager la douleur
- Top 8 des premiers symptômes du cancer de la prostate
Maman et rédactrice, Célia décrypte les défis de la parentalité et partage des astuces pour une vie familiale épanouie.