Syndrome du côlon irritable : diagnostic, causes, traitements et alimentation conseillée

Syndrome du côlon irritable : diagnostic, causes, traitements et alimentation conseillée

Un peu partout à travers le monde, de nombreuses personnes à travers le monde souffrent du SII (syndrome de l’intestin irritable) ou SCI (syndrome du côlon irritable). Il s’agit d’une pathologie ou affection intestinale se qui se manifeste par des symptômes variés et spécifiques dont entre autres la constipation, les douleurs abdominales, la diarrhée, les selles anormales et des symptômes débilitants.  L’article que vous lisez actuellement vous aidera à avoir une meilleure vue sur le diagnostic de ce trouble intestinal, ses causes ainsi que ses traitements. Un accent sera également mis sur l’alimentation appropriée aux patients qui souffrent du SCI.

Comment faire le diagnostic du syndrome du côlon irritable ?

Il peut être plus ou moins compliqué de diagnostiquer efficacement le syndrome du côlon irritable. Ceci s’explique par le fait qu’il n’y a pas de tests de détection spécifiques pour ce trouble de l’intestin. Pour son diagnostic, ce sont les symptômes des patients qui servent principalement d’indicateurs aux médecins.

Le plus souvent, les symptômes qui se manifestent chez les patients sont entre autres :

  • les changements dans les habitudes intestinales ;
  • les douleurs abdominales ;
  • une gêne intestinale.

Toutefois, il est possible que les médecins procèdent à certains tests permettant d’exclure d’autres pathologies médicales semblables comme la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn.

Quelles sont les causes potentielles du syndrome de l’intestin irritable ?

Quelles sont les causes potentielles du syndrome de l’intestin irritable ?

Le SII n’a pas encore à ce jour des causes totalement cernées par les scientifiques. Cela n’exclut pas cependant le fait que l’on connaisse certains facteurs susceptibles de favoriser le développement de cette maladie. On peut essentiellement évoquer les facteurs tels que :

  • les déséquilibres dans la flore intestinale ;
  • les facteurs génétiques ;
  • les anomalies dans la mobilité intestinale.

De plus, l’anxiété et le stress peuvent contribuer grandement à l’aggravation des symptômes du syndrome de l’intestin irritable.

Quels traitements sont-ils recommandés pour le syndrome de l’intestin irritable ?

Le syndrome du côlon irritable ou SCI ne peut être guéri. Cela n’exclut pas toutefois la possibilité de soulager les symptômes de la maladie grâce à plusieurs autres approches afin d’améliorer le bien-être des patients. Comme traitement de ce syndrome, l’on peut par exemple envisager une modification du régime alimentaire, des thérapies de gestion du stress et l’usage de médicaments. Ces derniers servent principalement à soulager la douleur. Par ailleurs, il faudrait une étroite collaboration entre les patients et leur médecin de sorte à identifier le plan de traitement qui convient le mieux à leur situation.

Quels sont les aliments recommandés aux patients atteints du SII ?

Quels sont les aliments recommandés aux patients atteints du SII ?

Pour gérer les symptômes du syndrome du côlon irritable, il est essentiel pour chaque patient de veiller à son alimentation. En effet, les épisodes d’inconfort intestinal peuvent se déclencher suite à la consommation de certains aliments. Dans le même temps, d’autres aliments permettent de stimuler l’apaisement des symptômes. C’est donc pourquoi un bon médecin vous recommandera dans ce contexte de privilégier un régime riche en fibres issues de fruits, légumes, et céréales complètes. Cela favorisera un transit intestinal régulier.

En outre, toute personne atteinte de cette maladie devrait stopper ou réduire la consommation d’aliments irritants (édulcorants artificiels, aliments gras, produits laitiers) tout buvant suffisamment d’eau.

Pour conclure, retenez que la maladie intestinale dénommée « syndrome de l’intestin irritable » est un peu complexe qui ne peut être guérie. Mais comprendre ses causes, ses symptômes, le régime alimentaire adapté permet d’avoir un traitement personnalisé favorisant la qualité de vie des personnes atteintes du SII.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Au Premier Plan
Suivez-nous !
Articles Récents
Categories