Ressentez-vous une douleur intense et invalidante le long du nerf sciatique ? Cette douleur s’étend-elle de la région lombaire jusqu’à la jambe ? Il s’agit là peut-être de la sciatique. Plusieurs personnes sont affectées par cette condition qui engendre une douleur aiguë, provoquant ainsi une réduction de leur qualité de vie. Vous retrouverez à travers le présent article les diverses positions susceptibles d’engendrer la douleur issue de la sciatique. Vous y retrouverez également les symptômes, les exercices et les positions du corps permettant de soulager la douleur.
Sommaire
Quand se produit la sciatique ?
Avant d’aborder les diverses positions à éviter pour soulager la douleur causée par la sciatique, il faut d’abord comprendre les circonstances dans lesquelles cette condition se produit. En général, elle résulte de la compression ou de l’irritation du plus long nerf du corps (nerf sciatique) au niveau de la région lombaire.
La sciatique se caractérise principalement par des symptômes comme la propagation d’une douleur vive le long de la jambe voire jusqu’au pied. Elle se manifeste également par des sensations de brûlure, une faiblesse musculaire ou des picotements. Dès lors que vous présentez ces symptômes, il faudra consulter en urgence un médecin afin d’établir un diagnostic précoce et précis pour le traitement efficace de la maladie.
Quelles positions éviter en cas de sciatique ?
Les douleurs liées à la sciatique peuvent s’accentuer lorsque le corps adopte certaines positions. Pour donc soulager la douleur, il est crucial de connaitre ces mouvements afin de les éviter.
Le pliage en avant
Le nerf sciatique peut subir une énorme pression et causer des douleurs atroces lorsque l’on se penche en avant pour ramasser un objet. C’est pourquoi il est recommandé aux personnes souffrant de la sciatique de plier les genoux avant de se baisser au lieu de courber le dos.
Le croisement des jambes
Le nerf sciatique peut se comprimer lorsque l’on croise les jambes, intensifiant ainsi la douleur liée à la sciatique. Pour améliorer votre bien-être, veillez donc à ne plus croiser les jambes au niveau des genoux. Gardez les droites ou croisez-les à la limite des chevilles.
La position assise prolongée
La région lombaire peut aussi subir une pression en cas de longues périodes passées assises. Afin de soulager la tension, il est alors préférable de s’étirer régulièrement en effectuant des pauses fréquentes.
Y a-t-il des exercices pour soulager la douleur liée à la sciatique ?
Il est vrai que certaines positions accentuent la douleur liée à la sciatique. Mais cela ne dispense pas de certains exercices physiques particuliers pouvant être utiles pour soulager la douleur de la sciatique. Leur but est le renforcement des muscles des jambes, du dos et des fesses, réduisant ainsi la pression sur le nerf sciatique.
Notez que la consultation d’un professionnel de la santé est nécessaire avant le démarrage de tout programme d’exercices dans ces circonstances, surtout pour les patients ayant une hernie discale. Vous pouvez entre autres vous exercer à pratiquer l’étirement du muscle piriforme situé à proximité du nerf sciatique. L’étirement du chat-camel et l’extension de la colonne vertébrale peuvent aussi vous être bénéfiques.
Même si la sciatique occasionne des douleurs intenses, ces dernières peuvent être atténuées en évitant des positions inappropriées. La pratique de certaines activités physiques peut aussi permettre de soulager la douleur.
Articles similaires
- Névralgie cervico-brachiale : durée, symptômes, traitement et conseils sur qui consulter
- Comment gérer un dessus de pied gonflé et douloureux ?
- Les principaux avantages pour la santé d’un entraînement régulier sur tapis roulant
- Inflammation des articulations : que sait-on des causes et des traitements possibles ?
- Oignon de pieds : comment y remédier efficacement ?