Comment soulager l’envie de vomir après une consommation excessive d’alcool ?

Soulager l’envie de vomir après une consommation excessive d’alcool_copy

La gueule de bois est une réaction physique à une absorption non modérée d’alcool. Elle se manifeste par de multiples symptômes qui résultent principalement de la déshydratation, de l’inflammation et des effets toxiques de l’alcool sur le corps. Pour y remédier, il est recommandé de s’hydrater abondamment, de se relaxer et de consommer des vivres faciles à assimiler.

Comment reconnaître les signes de la gueule de bois ? 

La gueule de bois connue sous l’appelation de « veisalgie », est un ensemble de symptômes désagréables qui surviennent après une consommation excessive d’alcool. L’un des plus fréquents est le mal de tête. En effet, l’alcool agit comme un diurétique, entraînant une déshydratation qui peut provoquer un élargissement des vaisseaux sanguins dans le cerveau, conduisant ainsi à des maux de tête et à d’autres troubles de santé. La fatigue est un autre symptôme courant.

L’alcool perturbe aussi le cycle du sommeil, entraînant des nuits agitées et un sommeil de moindre qualité. Cela laisse la personne avec une sensation de fatigue et de léthargie le lendemain de la consommation excessive.

En outre, les nausées et les vomissements sont des signes fréquents de gueule de bois. À ce niveau, l’alcool irrite la muqueuse de l’estomac, ce qui entraîne des sensations de nausée. De plus, il a un impact sur le système digestif qui provoque des réactions de rejet du corps. Enfin, les vertiges et les étourdissements sont également des symptômes rapportés. 

Les solutions contre la gueule de bois

Lorsqu’on est confronté à une gueule de bois, il existe plusieurs remèdes que l’on peut essayer pour atténuer les symptômes désagréables. Bien qu’ils ne soient pas une solution miracle, ils peuvent contribuer à soulager certains aspects du xylostome. La première et d’ailleurs, la plus importante mesure à prendre est de s’hydrater abondamment.

Vous l’aurez compris, l’alcool a un effet diurétique, entraînant une perte importante de liquides corporels. Prendre de l’eau durant toute une journée après une nuit de consommation excessive d’alcool aide aussi à rétablir l’équilibre hydrique du corps.

En plus de l’eau, les boissons électrolytiques sont bénéfiques. Elles contiennent des sels minéraux essentiels, à l’instar du sodium, qui aident à restaurer les électrolytes perdus pendant la consommation d’alcool. Certains aliments sont tout aussi importants pour alléger les symptômes de ce problème. Les repas légers, faciles à digérer, contribuent en particulier à restaurer l’énergie sans surcharger le système digestif. Des aliments riches en fructose, comme des fruits, peuvent aussi aider à métaboliser plus rapidement l’alcool, tandis que des aliments excessivement riches en acides aminés, comme les œufs, soutiennent le foie dans le processus de détoxification. 

Comment prévenir la gueule de bois ?

Comment prévenir la gueule de bois ?

La règle fondamentale pour anticiper la gueule de bois est la modération dans la consommation de l’alcool. Cela permet de minimiser les effets négatifs sur le corps. Établir une limite et s’y tenir est une stratégie clé. Aussi, boire de l’eau régulièrement les soirs aide à compenser la déshydratation provoquée par l’alcool.

Une autre astuce consiste à manger avant de boire afin de ralentir l’absorption de l’alcool dans le sang. Néanmoins, vous devez privilégier entre autres :

  • des repas riches en graisses ;
  • des repas riches en protéines ;
  • des repas riches en glucides.

Par ailleurs, certains types d’alcool contiennent des congénères, des substances produites lors de la fermentation, qui peuvent contribuer à l’intensité de la gueule de bois. Choisir des boissons plus pures, comme les spiritueux clairs plutôt que les boissons plus foncées, réduit ces effets. 

Articles similaires

5/5 - (2 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Au Premier Plan
Suivez-nous !
Articles Récents
Categories