Guide ultime pour mieux comprendre les pertes blanches liquides comme de l’eau

Perte blanche liquide comme de l’eau : un signe de grossesse ?

Lorsque vous cherchez des signes de grossesse, il est naturel de prêter attention à divers changements dans votre corps. La perte blanche liquide, ressemblant à de l’eau, peut parfois susciter des interrogations quant à sa signification. Dans cet article, examinons ce phénomène afin de mieux le comprendre.

Qu’est-ce qu’une perte blanche ?

Encore appelée leucorrhée, la perte blanche est un liquide de couleur blanchâtre et translucide. Ce liquide qui s’écoule du vagin est une sécrétion naturelle de l’utérus qui accompagne toute femme en bonne santé depuis la puberté jusqu’à la ménopause.

Une perte blanche est composée de glaire cervicale provenant du col de l’utérus et des sécrétions qui proviennent du vagin. En réalité, ce liquide est censé lubrifier le vagin afin de faciliter les relations sexuelles et surtout, pour permettre une meilleure circulation des spermatozoïdes.

Les leucorrhées assurent une protection efficace contre les infections en plus d’assurer le bon équilibre de la flore vaginale. La perte blanche assure l’évacuation des cellules mortes et les germes pathogènes nocifs pour la santé. Contrairement à ce que vous pourriez penser, avoir des pertes blanches est une situation assez normale. Cela signifie d’ailleurs que votre corps fonctionne assez normalement. 

Pourquoi les pertes blanches deviennent-elles liquides comme de l’eau ?

La quantité des pertes blanches dépend notamment de la phase du cycle menstruel dans laquelle vous vous trouvez. Habituellement, au début du cycle, et particulièrement dans la phase folliculaire, la glaire cervicale qui est à l’origine des pertes blanches est peu abondante.

Au cours de la phase d’ovulation, la glaire se transforme peu à peu grâce à l’intervention des œstrogènes et de la progestérone. Par la suite, les secrétions se fluidifient et deviennent plus importantes. Elles prennent une forme très liquide comme l’eau et leur pH devient beaucoup plus alcalin pour compenser l’acidité du vagin. Quand vient la fin du cycle menstruel, la glaire et les sécrétions deviennent de moins en moins importantes et forment une sorte de bouchon qui ferme le col de l’utérus.

En réalité, les pertes blanches qui sont très liquides comme l’eau sont généralement le signe d’une phase d’ovulation. Il peut tout de même arriver que des modifications d’aspect se remarquent de temps en temps, en fonction de votre hygiène de vie et surtout de l’équilibre hormonal. 

Pertes blanches liquides et grossesse : quels liens ?

Pertes blanches liquides et grossesse : quels liens ?

Pour plusieurs raisons, les pertes blanches liquides sont souvent considérées comme un signe de grossesse. En effet, chez les personnes enceintes, on remarque fréquemment que les pertes blanches abondantes apparaissent environ trois semaines après la fécondation. Chez cette catégorie de femmes, il s’agit d’un liquide très blanc avec des aspects jaunâtres et transparents.

Même si les pertes blanches sont des signes évidents de grossesse, il faut noter que ces liquides ne sont pas toujours un indice fiable pour juger de l’état de grossesse d’une personne. Autrement dit, il est tout à fait possible que vous ayez des pertes blanches sans toutefois être enceinte. De la même manière, on peut bien être enceinte sans présenter aucun changement particulier au niveau des pertes vaginales.

Si vos pertes blanches semblent à la fois liquides, abondantes et s’accompagnent en plus de symptômes anormaux, vous devez prendre un test de grossesse. Ces symptômes peuvent s’apparenter à :

  • Des retards de règles ;
  • Des nausées ;
  • Un dégoût pour les aliments.

Si vos pertes blanches sont abondantes, nauséabondes et teintées de sang, vous feriez mieux de consulter un gynécologue ou une sage-femme. Il en est de même lorsque vous avez mal pendant les rapports sexuels ou des sensations de brûlure quand vous voulez faire pipi. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Au Premier Plan
Suivez-nous !
Articles Récents
Categories