Est-il possible de travailler avec une hernie discale cervicale ?

Peut-on travailler avec une hernie discale cervicale ?

Un individu souffrant d’une hernie discale cervicale est en proie à différentes douleurs. Fréquent chez les travailleurs en général, elle peut parfois empêcher le travail. Est-ce pour autant qu’il ne faut pas travailler ? Les éléments de réponse dans cet article.

Hernie discale cervicale : qu’est-ce que c’est ?

Les cervicales font partie de l’anatomie humaine. Elles se trouvent au niveau de la colonne vertébrale et plus précisément entre les vertèbres thoraciques et la tête. Au nombre de 7, les cervicales sont sous la forme de disques et chacune d’elle s’imbrique les unes sur les autres.

Une hernie discale est dite cervicale lorsqu’un disque intervertébral n’est plus présent à son emplacement. Cette situation crée un décalage qui est la source de vives douleurs.

Hernie discale cervicale : les symptômes

Pouvant survenir après un choc ou l’affection de la colonne vertébrale, la hernie discale est assez douloureuse. Elle empêche globalement le bien-être et le confort de la personne qui en souffre sans pour autant affecter la santé de ce dernier.

La hernie discale cervicale survient généralement chez les travailleurs. La douleur qu’elle provoque est perceptible au niveau de la nuque. Cependant, les personnes qui en souffrent peuvent également se plaindre de :

  • maux de tête,
  • fourmillements dans les mains ou aux épaules.

Plus loin, une hernie discale cervicale peut se caractériser par l’incapacité de la personne souffrante à maintenir sa tête comme il le souhaite.

Hernie discale cervicale : les causes

Comme indiqué précédemment, la hernie discale cervicale est très douloureuse. Elle n’a rien à voir avec la nutrition, mais est principalement causée par des chocs et traumatismes. Cependant, il est important d’identifier clairement les éléments à la base de cette douleur. Dans un premier temps, il faut identifier les causes aiguës qui sont généralement :

  • les chutes,
  • les coups de lapin,
  • les accidents.

Dans le second groupe, il s’agit des causes chroniques qui sont généralement liées à certaines activités physiques et aux mauvaises postures adoptées.

Les maladies rhumatismales peuvent être la source d’une hernie discale cervicale.

Hernie discale cervicale : les conséquences

Hernie discale cervicale : les conséquences

La caractéristique première d’une hernie discale cervicale, c’est la douleur. Dans la majorité des cas, elle disparaît au plus au bout de deux semaines. Cependant, les conséquences d’une hernie discale cervicale ne sont pas que la douleur. Elle peut également entraîner :

  • une paralysie partielle ou totale,
  • une névralgie cervico-brachiale,
  • des dysesthésies et des paresthésies,
  • une myélopathie cervico-arthrosique.

Hernie discale cervicale et travail : ce qu’il faut savoir

La hernie discale n’est pas une maladie professionnelle même si elle provoque de vives douleurs et peut être invalidante. Par conséquent, l’individu qui en souffre doit se présenter au travail.

Cependant, il est possible de pendre une dispense si la douleur est assez violente et empêche toute activité professionnelle. Pour l’avoir, il faut préalablement en parler à l’employeur afin de faire les traitements adéquats.

La hernie discale cervicale n’empêche pas la poursuite du travail, car il ne s’agit pas d’une maladie professionnelle. Cependant, en parler au travail peut aider à obtenir quelques jours de repos afin de suivre un traitement adéquat.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Au Premier Plan
Suivez-nous !
Articles Récents
Categories